La presqu’île unique d’Ambialet, située au milieu d’une oasis de verdure, est l’un des joyaux naturels incontournables du Tarn.
” Ambiletum ” en latin, ” Ambileto ” en langue d’Oc, le toponyme Ambialet semble trouver son origine dans le mot latin ” ambi “, autour, et le galicien ” leto “, rivière, marée, et peut donc être traduit par ” ruisseau qui tourbillonne autour “. En effet, Ambialet a été construit sur un isthme rocheux, une aiguille de schiste enlacée par un méandre du Tarn qui coule sur 3 km dans une boucle étrange et merveilleuse, l’une des plus étroites de France et d’Europe..
Ce site exceptionnel, dominé par une église romane primitive du XIXe siècle, fut la principale forteresse de l’Albigeois pendant plus de deux siècles et porte encore les traces d’un passé glorieux.
Au Moyen Âge, Ambialet est devenu le siège de la Vicomté de Trencavel, un rival des comtes de Toulouse, et a été plus tard occupé par Simon de Montfort pendant la croisade contre les Albigeois.
Une visite guidée s’impose…
Cet été, pour une découverte particulière de la presqu’île d’Ambialet, l’Office de Tourisme Vallée du Tarn & Monts de l’Albigeois vous propose une visite guidée accompagnée par un guide de l’AGIT (Association des Guides Interprètes du Tarn).
Les visites partent de l’Office du tourisme tous les mercredis matin à 10 heures, jour du marché d’Ambialet, jusqu’au 30 août et les vendredis 11 et 18 août.
Durée : 1 heure et 30 minutes. Coût : 5 euros par personne. Pour les enfants, la participation est gratuite. La visite est adaptée aux enfants à partir de 8 ans.
Informations et réservations : Service d’accueil : 05 36 55 39 14 – accueil.tourisme@valleedutarn.fr
Source : La vallée du Tarn